l.georges online

work ‘n’ shit
October 19th, 2012 by admin

Résumé WHO podcast

Ce  podcast  présente  la  première  journée mondiale de  l’hépatite,  organisée  par  l’OMS.    Dans  une série d’entretiens,  présentatrice Véronica Riemer aborde l’hépatite virale sous plusieurs angles.

Le docteur Wiersma, médecin référant pour l’hépatite à l’OMS, affirme que cette maladie est répandue dans toutes les couches de la société, beaucoup de malades étant atteints sans le savoir.  Il explique que la stratégie de l’OMS consiste à informer et collecter des données, mais aussi à dépister et soigner.

Directrice  de  l’OMS,  le  docteur  Margaret  Chan  estime  à  plus  d’un  million  les  décès  imputables  à l’hépatite virale, et que les épidémies peuvent avoir des conséquences économiques lourdes.  Son conseil est d’insister sur le dépistage.

Riemer  parle  aussi  à  deux  malades :  Un  musicien  qui  souffrait  d’asthénie  avant  d’apprendre  qu’il était  atteint  d’hépatite  C.    Après  une  greffe  du  foie  il  est  guéri,  et  donne  des  concerts  pour sensibiliser les gens. L’autre est président d’un groupe d’associations du monde entier ;  l’Alliance Mondiale de l’Hépatite.  Selon lui, il est très important de communiquer sur le sujet, à la fois pour expliquer, mais aussi pour éviter la stigmatisation qui rend la recherche d’emploi difficile pour les personnes touchées, conséquence qui décourage le dépistage chez un porteur potentiel.

Riemer termine par un appel à témoins pour démontrer que, comme le dit le slogan, l’hépatite est partout et touche tout le monde.

La transcription du podcast est téléchargeable ici.