Ce podcast présente la première journée mondiale de l’hépatite, organisée par l’OMS. Dans une série d’entretiens, présentatrice Véronica Riemer aborde l’hépatite virale sous plusieurs angles.
Le docteur Wiersma, médecin référant pour l’hépatite à l’OMS, affirme que cette maladie est répandue dans toutes les couches de la société, beaucoup de malades étant atteints sans le savoir. Il explique que la stratégie de l’OMS consiste à informer et collecter des données, mais aussi à dépister et soigner.
Directrice de l’OMS, le docteur Margaret Chan estime à plus d’un million les décès imputables à l’hépatite virale, et que les épidémies peuvent avoir des conséquences économiques lourdes. Son conseil est d’insister sur le dépistage.
Riemer parle aussi à deux malades : Un musicien qui souffrait d’asthénie avant d’apprendre qu’il était atteint d’hépatite C. Après une greffe du foie il est guéri, et donne des concerts pour sensibiliser les gens. L’autre est président d’un groupe d’associations du monde entier ; l’Alliance Mondiale de l’Hépatite. Selon lui, il est très important de communiquer sur le sujet, à la fois pour expliquer, mais aussi pour éviter la stigmatisation qui rend la recherche d’emploi difficile pour les personnes touchées, conséquence qui décourage le dépistage chez un porteur potentiel.
Riemer termine par un appel à témoins pour démontrer que, comme le dit le slogan, l’hépatite est partout et touche tout le monde.
La transcription du podcast est téléchargeable ici.